• Accueil
  • > Actualites
  • > Film documentaire : « Pourquoi j’ai quitté les Frères Musulmans »

Film documentaire : « Pourquoi j’ai quitté les Frères Musulmans »

8 11 2018

Image de prévisualisation YouTube

28 minutes pour expliquer, en français et en anglais, pourquoi j’ai quitté les Frères Musulmans en 2006 à l’âge de 28 ans, après 15 ans d’activisme au sein de cette mouvance islamiste. En effet, ce film-documentaire est le produit d’un travail d’équipe accompli courant de l’année 2017 par des journalistes arabes et anglo-saxons. Produit et réalisé par une société à Londres, des universitaires spécialistes de l’islam politique (l’islamisme) y ont contribués et apportés des éclairages pédagogiques, circonstanciés et factuels. Je tiens à remercier toute l’équipe de tournage qui a traversé la Manche pour venir jusqu’à Lille à cet effet.

Je tiens à remercier mon ami le politologue Lorenzo Vidino, directeur du programme sur l’extrémisme à l’Université George Washington et auteur du : The new Muslim Brotherhood in the West (Columbia University Press – 2010). Je remercie aussi la spécialiste Noha Mellor, professeure d’université en Grande-Bretagne et en Suède et auteure de : Voice of The Muslim Brotherhood (Routledge-2017). Je remercie également le politologue suédois Magnus Norell, chercheur au Washington Institute, senior fellow et contributeur à l’EFD (European Foundation for Democracy) à Bruxelles et auteur de : Return of the Caliphate, reasons and consequences (Greycat Publishing – 2017).

Par ailleurs, bien qu’en octobre 2017, ce film-documentaire ait été proposé à des médias français sans que le producteur ne demande aucune contre-partie financière pour sa diffusion, à ce jour, aucune suite n’a été donnée à sa requête. Cependant, c’est la chaîne Youtube anglaise JOURNAYMAN.TV, que je remercie, qui le diffuse depuis le 12 janvier 2018. Désormais, c’est du côté de Washington qu’il trouve un autre écho outre-Atlantique après sa récente diffusion par le site official de l’ONG Clarion Project que dirige Ryan Mauro, analyste et spécialiste de la sécurité internationale. Le lecteur francophone peut poursuivre ce décryptage en lisant mes deux essais : Pourquoi j’ai quitté les Frères musulmans, retour éclairé vers un islam apolitique (Michalon – 2016) et Plaidoyer pour un islam apolitique, immersion dans l’histoire des guerres des islams (Michalon – 2017). Il peut lire aussi la note synthétique : Libérer l’islam de l’islamisme (Fondapol – 2018).

Bon « regardage » et bonne lecture !

Couvertue-Louizi

***

Couverture (2)

***

liberer-islam-islamisme


Actions

Informations



Laisser un commentaire




Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus