Prochainement sur ce blog !

1 06 2009

abrahamalliance.jpg

A lire prochainement sur ce blog :

Le « juste » prix de la Terre Promise : réflexion autour de la circoncision !

Texte écrit par : Mohamed LOUIZI


Actions

Informations



2 réponses à “Prochainement sur ce blog !”

  1. 6 07 2009
    lila (22:17:27) :

    Ce qui m’a dérangé c’est de mettre sur le tapis le débat de la laicité pour « interdire » la circoncision qui coùte « bonbons » à la Sécu mais qui a fini par ne plus rembourser ces opérations et du coup c’est au bled que les gens s’orientent pour les faire à moindre coùt dans des conditions d’hygiéne que l’on connait n’est-ce pas?? ce qui n’est pas mieux!!
    Donc parler de laicité ça m’exaspère parce qu’elle ne concerne en général que les musulmans!!et c’est donner du grain à moudre aux pseudo-laics car pour moi les laics c’est le peuple en général au risque de redéfinir ce qu’est la laicité: respect de toutes les religions et non persécution d’un quelconque culte (et quelque part c’est ce que conseille le Coran bien avant le principe de laicité!!!)
    Mais la question est: est-ce que le fait d’être circoncis change quelque chose ou pas tout compte fait?? Seuls les hommes pourront répondre à cette question!!

  2. 7 07 2009
    mlouizi (14:45:27) :

    Salam « Lila »,

    Je suis d’accord avec vous quand vous dites que la laïcité est le respect de toutes les religions et non pas la persécution d’un culte particulier.

    Je rajoute aussi que la laïcité, c’est séparation de l’État et des Églises, c’est la neutralité de l’État vis-à-vis des religions, c’est l’égalité de traitement et c’est le non-financement de tous les cultes.

    La caisse d’assurance maladie est un organe étatique publique. Il n’a pas vocation donc à financer des actes relevant de la sphère cultuelle même si ces actes ne coûtent pas grand chose. Le principe de la laïcité, tel qu’il est définit dans la constitution française, doit être respecté. Et le pouvoir politique en charge des affaires dans ce pays se doit de veiller au respect de ce principe, ni plus ni moins. Sinon, il faut redéfinir constitutionnellement la laïcité, en modifiant le texte de 1905. Si les français, par le biais de la présentation nationale, souhaitent intégrer démocratiquement le financement des actes relevant de la sphère cultuelle, que cela soit dit de manière claire. Ainsi, il n’y aura plus de contradiction entre le principe et les pratiques.

    Par ailleurs, le remboursement de la circoncision ne concerne pas que les musulmans de France. Il est aussi l’affaire de certains juifs de France entre autres. Que diriez-vous si demain, on apprend que l’État Français, par un biais ou par un autre, rembourserait les frais des baptêmes catholiques, ou certains rites d’initiation protestants, ou je ne sais quoi d’autres qui relèvent de la sphère cultuelle ? Cela serait-il en harmonie avec le principe de la laïcité tel qu’il est définit dans la loi de 1905 ?

    Maintenant, concernant la circoncision. Seriez-vous confirmer à 100 %, que d’un point de vue coranique, elle fait partie de ce que l’on appelle « Islam »? Et donc, elle ferait partie du culte musulman de manière indiscutable ?

    Enfin, vous dites que la laïcité ne doit pas persécuter l’islam en particulier, je suis d’accord avec vous. Cela serait une vraie insulte à la laïcité et serait anti-constitutionnel. Mais, la circoncision ne serait-elle pas une forme de persécution des enfants nés de parents juifs et musulmans ? Le Coran, pour ne citer que lui, tolère-t-il cet acte, puisque le Coran reste le principal, si ce n’est le seul qui détermine ce qu’est la religion musulmane, en dehors de toutes considération culturelle, traditionnelle, ethnique ou autres ?

    fraternellement, Mohamed

Laisser un commentaire




Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus